Psychosomatique

Maladies psychosomatiques

Contrairement à la pensée populaire, les maladies psychosomatiques ne sont pas des maladies que le médecin attribuerait à l’imagination du malade. Le malade psychosomatique est réellement malade. Il peut souffrir de maladies très variées, certaines chroniques, comme l’asthme, l’eczéma, l’herpès, le psoriasis, la migraine, l’ulcère et toutes les douleurs chroniques, d’autres évolutives, comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la sclérose en plaques, la liste n’est pas exhaustive.

Plutôt que de parler de maladie psychosomatique, on préfère à présent parler de malade psychosomatique. Il s’agit en fait de prendre en compte le lien étroit qui, chez chacun d’entre nous, unit la psyché (l’esprit) et le soma (le corps).

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?

    

La psychothérapie psychanalytique 

Quand nous sommes confrontés à une émotion forte, une peur par exemple, nous pouvons avoir des réactions somatiques, comme les mains moites. Il ne s’agit là que d’une réaction physiologique limitée dans le temps à un événement psychique. Mais quand l’événement psychique est trop violent pour notre psyché, l’équilibre que nous parvenons tant bien que mal à maintenir entre psyché et soma se trouve ébranlé et ouvre la voie à une somatisation. En d’autres termes, quand notre vie psychique est déstabilisée, normalement nous réagissons par un épisode dépressif ou des symptômes comme la phobie, mais dans certains cas, notre psyché débordée ne parvient pas à réagir sur un mode psychique, et ce qui n’a pu être traité par la psyché va passer dans le soma. Ainsi peut-on affirmer que nous sommes tous un jour ou l’autre des malades psychosomatiques.

La psychothérapie psychanalytique menée par un psychanalyste psychosomaticien avec un patient psychosomatique ne vise pas à aider le patient à mieux supporter sa maladie. Elle a pour but de modifier l’équilibre psychique fragilisé du patient afin de lui redonner une certaine stabilité. En ce sens, c’est l’amélioration de l’état psychique du patient qui permet une amélioration de sa maladie.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil font certainement partie des troubles les plus fréquents. On les rencontre à tout âge.

Quand on parle de troubles du sommeil, il faut d’abord s’assurer que cette insomnie (manque de sommeil) ou cette hypersomnie (besoin excessif de sommeil) ne fait pas partie du tableau d’une maladie dont elle serait le révélateur ou la conséquence. Il convient également de s’interroger sur son hygiène de vie. Une mauvaise hygiène de vie peut en effet causer des troubles du sommeil : chambre surchauffée ou bruyante, activités excitantes avant le coucher, longues heures passées à jouer à des jeux vidéos, alimentation inadaptée (repas du soir trop lourd, boissons excitantes, etc.), horaires décalés…

Il est normal que le nourrisson ait besoin de quelques mois pour s’adapter au rythme jour-nuit. Cependant, au-delà de trois mois, les pleurs nocturnes du bébé sont la manifestation de quelque chose qui ne va pas, et qui réside le plus souvent dans le lien des parents à leur enfant. Quelques entretiens parents-bébé avec un psychologue psychanalyste psychosomaticien, parfois un seul, permettent d’éviter des mois d’insomnies. Pour diverses raisons, inhérentes à l’histoire de chacun, il peut en effet être difficile à certaines mères, mais aussi à certains pères, de se séparer de leur enfant la nuit, ce qui induit les pleurs du bébé.

Les troubles du sommeil de l’enfant jeune peuvent se manifester sous forme de cauchemars ou terreurs nocturnes. Ils peuvent également être liés à de l’énurésie, l’enfant ne se réveillant que lorsqu’il est mouillé. Ces troubles du sommeil de l’enfant et plus tard de l’adolescent peuvent avoir des causes très variées, souvent en lien avec des angoisses inconscientes qu’il convient de travailler avec un psychologue psychanalyste.

Chez l’adulte, les troubles du sommeil peuvent avoir une origine psychologique liée au stress, à la dépression ou encore à un traumatisme (deuil, accident), mais ils peuvent également avoir une origine somatique au décours d’une maladie, dont certaines maladies à crises douloureuses (migraines, asthme, etc.). Quelle que soit l’origine des troubles du sommeil, un travail psychanalytique apporte un apaisement et une amélioration.

Les troubles du sommeil de la personne âgée sont extrêmement fréquents et difficiles à traiter, car ils participent d’un dérèglement du fonctionnement de l’organisme. S’ils sont en lien avec une dépression de la personne âgée, des entretiens psychanalytiques apportent un mieux-être.

Consultez également :